Bienvenue sur mon site personnel !

Cela fait quelques temps que je songe à ouvrir mon propre site internet pour des usages professionnels et personnels. Nous y voilà !

Pour certaines personnes, ouvrir un site Internet est une chose aisée. D’ailleurs, je dirais plutôt que c’est aisé pour quiconque de nos jours, d’un point de vue technique bien sûr. Mais à travers ces premières lignes de mon tout premier article sur ce site, je voudrais partager brièvement les questions que j’ai pu me poser avant de mettre tout cela en place.

Est-ce que c’est utile ?

Avec Facebook, Twitter, Instagram ou d’autres réseaux sociaux, on peut facilement partager ses pensées. Sur LinkedIn en particulier, on peut partager son CV. Wordpress permet d’ouvrir des blogs, etc. Ainsi, d’un côté il y a de nombreux outils qui peuvent être combinés pour créer son identité numérique. Alors pourquoi créer mon propre site personnel ? Eh bien, lorsque j’ai aidé à gérer les sites Internet d’une association d’élèves-ingénieurs entre 2016 et 2017, j’ai découvert (succinctement) le travail de sysadmin. C’était quelque chose que je souhaitais apprendre depuis des années and j’ai ressenti après cette expérience que je devais étudier ce sujet plus en détails car ça pouvait être utile. Bien sûr, j’aurais pu continuer à apprendre sur ma propre machine sans appliquer sur des cas réels. Mais me commander mon propre VPS chez OVHCloud allait me forcer à pratiquer en hébergement moi-même les services que je souhait utiliser ! En résumé, ça m’est utile pour pratiquer l’administration système et ça me permet au passage de contrôler les données que je souhaite partager.

Est-ce que c’est être narcissique ?

Parfois, je ressens, et en fait de plus en plus, que trop de personnes s’expriment (pertinemment) et trop peu écoutent et pensent (vraiment). Et je ne crois pas particulièrement que mes opinions et conseils aient plus de valeur que d’autres. Mais ça fait quelques temps que j’envisage de partager certaines expériences que j’ai pu avoir, en laissant mes lecteurs à venir libre d’en faire ce qu’ils (ou elles) souhaitent, notamment à propos d’un de mes loisirs, le travail du bois. Cependant, je préfèrerais ne pas mélanger cela avec des informations sur mes activités professionnelles. Ainsi je vais déployer des blogs dédiés sur mon serveur, que je listerai également sur ce site principal, dans la page Liens.

Le début d’un voyage ?

À l’heure actuelle, je ne sais pas encore complètement ce que je vais partager sur mes sites. Cela évoluera certainement avec le temps, et peut-être que certains contenus vont apparaître, puis disparaître. Mais j’espère que vous apprécierez le temps que vous passez ici. Salut !

Florentin Delaine
Florentin Delaine
Safety Assurance Manager